Ma prédiction du résultat des élections (notez que ce n’est pas mon souhait mais bien ma prédiction).
Parti Libéral minoritaire
Action démocratique à l’opposition
Parti québécois out
Surprise, le Parti vert est plus fort que Québec solidaire mais ni l’un ni l’autre n’obtiennent de siège au parlement.
Quelqu’un d’autre veut s’embarquer dans des prédictions? Ou s’embarquer à gager une ptite bière sur le top 3?
je dois avouer connaître pas mal de gens (de mon âge, d’ailleurs, c’est ça le plus choquant!) qui ont l’intention de voter pour l’ADQ, car ça apporterait un changement et ils sont déçus des deux autres gros partis.
on est une grosse gang de pissous et on a peur des petits partis.
moi, j’ai voté vert. et toi, ça sera quoi?
Ce qui est hyper drôle avec l’ADQ si c’est le parti gâgnant, c’est que les 20-25 nouveaux ministres qui entreront en chambre après les élections vont TOUS être au parlement en tant que ministre pour la première fois, voire même y mettre les pieds pour la première fois. Tsé comme une nouvelle job; le plaisir de s’installer, essayer de comprendre comment tout marche, demander ton chemin aux autres, même pour les chiottes, assimiler la nouvelle paperasse de ton ministère (qui a déjà son fonctionnement d’implanté d’avance).
Bref, j’imagine que ça va être un gros mois de « WTF » collectif des ministres. Et qui t’aide dans le processus d’adaptation? Le parti de l’opposition? Sûrement. C’est pas un élément qui m’empècherait de voter ADQ du tout, j’trouve juste amusante l’idée de voir 25 ministres confus.
C’est pas pour rien que le plus à l’aise dans cette mauditte campagne électorale c’est Charest; l’expérience. Mais en terme d’expérience, j’trouve Dumont généralement assez détendu et précis aussi. Le seul avec qui j’ai vraiment un problème au niveau de ce qu’il dégage c’est Boisclair; machinal dans sa réthorique, déconnecté de lui-même, toujours sur la défensive, toujours en train d’avoir l’air de calculer, il a même souvent l’air d’agir comme une bête effrayée ou crie à la conspiration pour chaque bonne chose provenant du parti conservateur; le québec comme nation, le budget Canadien annoncé et le fantastique discours environnemental de Harper aujourd’hui au Salon des technologies environnementale.
Boisclair a aussi la facheuse tendance à répondre aux questions sur un éventuel référendum par: « J’ai toujours été clair là dessus. Hahaha, voyons donc, est-ce qu’on est en campagne référendaire? » avec son ptit air évident. Non, justement, ce n’est pas clair, la meilleure preuve c’est que pendant un bon moment les mêmes questions revenaient de points de presse en points de presse dans sa campagne. Et la question du référendum est crissement importante quand c’est le principal aspect de ton parti, non?
Le dernier mendat de Charest n’était pas fameux, surtout pour les étudiants, et repli d’autres décisions toutes aussi contestées les unes que les autres. Je ne voterais vraiment pas pour lui mais je maintiens quand même une bonne dose de respect pour lui et son équipe qui ont eu les pieds dans la merde pendant 4 ans et qui ont, finalement, des bettes bien sympatiques.
Et pour Dumont, j’aime le personnage, mais je n’aime pas tout de leur plate forme électorale. Il y a bien de bonnes idées, une notion de discipline très présente sous la forme de la libération conditionnelle vraiment méritée pour les prisonniers, plus de suivi avec les assistés sociaux pour un retour à l’emploi, effort au niveau de l’entrepreneurship, moins de pouvoir syndical pour plus de modernité. Tout ça m’arroche mais en même temps, ça reste un « sharp-turn » à droite… probablement moins de subventions en général à la culture… Proner l’autonomie des individus et des entreprises pour Dumont à mon avis c’est plus dans le genre du « arrange toé, t’es hot, t’es capable » avec une tappe dans le dos. Mais bon, je pourrais me tromper même si son futur ministre des finances a lui-même dit que c’était pour être un gouvernement gratteux…
Québec solidaire et le parti vert m’apparaissent encore comme trop similaires; même attention au transport en commun mais sous la forme de projets différents. Québec solidaire détient un beau projet avec PharmaQuébec mais le parti vert est à mon avis plus moderne, plus encâdré et j’aime bien l’idée des coop de santé. Aux dernières élections Canadiennes, j’avais passé à travers du site du parti vert, et c’est ce que j’avais finalement voté.
Pour le québec, j’ai encore aucune idée. Il y a 4 ans, j’avais voté PQ.
Mon premier feeling serait le même que le tien, mais juste pour faire différent je vais dire:
– Libéral gagnant
– PQ opposition
– ADQ out
À la dernière élection, les sondages montraient aussi une ADQ nouvellement forte, qui allait obtenir un tas de nouveaux sièges, etc. et ça avait donné fuck all. Bon, cette fois-ci c’est un peu différent, mais je garde quand même une petite marge de doute sur ce qui va se passer.
Mon feeling en date du 23 mars
-PQ minoritaire (très faible)
-PLQ opposition officiel
-ADQ +-20 sièges (détient la balance)
idéalement Amir Kadhir de QS serait élu dans Mercier…ça me ferait chaud au coeur.
C’est vrai que c’est fou il y a 4 ans comment ça avait dégonflé l’ADQ à la dernière seconde.
À TQS on a un Pool électoral.
Je dois non seulement faire des prédictions, mais chiffrer les sièges. Voici ce que j’ai écrit:
PLQ: 48 – PQ: 38 – ADQ: 39 – QS: 0 – PV: 0
Je commence à ne pas vraiment croire à aussi gros balayage de l’ADQ… quand même, ils partent de 4 sièges… enfin, on verra bien.
Ça m’écoeure le monde qui vote pour un chef de parti.. Si on considère les sondages (PQ encore fortement dans la course), alors que pas mal d’anciens péquistes on « switché » pour l’ADQ (expliquez moi donc ça, passer de gauche à droite dememe), entres autres parce qu’y’aiment pas la bette à Boisclair… mettons qu’avec un autres chef de parti le PQ serait pas mal assuré de passer. Pourtant, les idées du parti changeraient pas…
ANYWAY. Je prédit quand même la rentrée du PQ minoritaire. Libéral en opposition, et ADQ… bah, 15-20 sièges. Au moins un québec solidaire. (Amir Khadir ou Françoise David). Voilà.
Une journée vient de s’écouler et j’ai maintenant aucune confiance en mes prédictions, hahaha.
Je serais curieux de voir cette même campagne avec Pauline Marois (en rapport avec les gens qui aiment pas la bette à Boisclair).
Je viens d’aller sur http://www.vivrelequebec.net
et mon résultat « naturel » c’est …
ADQ: 42 – PQ: 25 – PLQ: 25 – Vert: 23 – Solidaire: 18
Ah bein crisse. Haha.
Je serais curieux de voir vos résultats aussi!
Vert: 67 – Solidaire: 46 – ADQ/PQ/PLQ: 17
Vert : 56, Solidaire : 36, PQ : 33, ADQ/PLQ : 17
C’est pas les mêmes résultats que ça m’avait donné la première fois (j’avais alors le PLQ à 0), mais l’ordre reste relativement le même.
PQ : 50, QS: 46, Vert: 45, ADQ : 17, PLQ : 8.
mais la première fois que je l’ai fais (j’ai changé quelques réponses cette fois-ci, juste pour voir), j’avais eu 76 pour le parti vert et 0 pour le PLQ.
ADQ: 50 (WTF?)
Parti Vert: 45 (Double-WTF? Comment est-ce que ces deux-là pourraient être aussi serrés?)
PLQ: 25
PQ: 17
Québec Solidaire: 9
N’importe quoi! Peut-être que j’aurais dû relire les options…
Oli, t’a vu juste en maudit!
Charest a de la difficulté à gardé son pouvoir dans sa propre région de sherbrooke!
La prochaine fois, consulté ce site pour savoir votre choix:
http://www.vivrelequebec.net/monchoix/
je le trouve bien fait…mais il est p-e trop tard pour le dévoiler!
Prédiction: PLQ: 48 – PQ: 38 – ADQ: 39 – QS: 0 – PV: 0
Résultat final: PLQ: 48 – PQ: 36 – ADQ: 41 – QS: 0 – PV: 0
4 sièges de différence.
deviens analyste politique…
chantal hébert peut aller se rhabiller.
Hahaha. J’adore Chantal Hébert, j’aurais vraiment envie de lire son livre « French kiss ».
Du reste, j’attends de savoir si j’ai gâgné le pool à TQS. J’aurais été le meilleur sur QuebecPolitique.com en tout cas. Cependant je n’ai pas battu Guy Cyr sur le pool de la Presse qui avait prédit PLQ 49, ADQ 41, PQ 35 et ça lui donne 2 sièges de différence.
Ok je viens de savoir officiellement que je suis loin d’avoir gâgné le pool des élections avec mes 4 sièges de différence…
Benoit (Dutrizac) m’a clanché… avec ZÉRO sièges de différence. Pile dessus.