Je suis en train de faire mon line-up pour le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. Énormément de groupes que je veux découvrir. C’est clair que c’est une fin de semaine de fou.
Acid Mothers Gong – Australie, Angleterre, États-Unis, Japon — Première nord-américaine
Psychedelic / Rock / Ambient. Ça a l’air totalement planant et trash en même temps
John Zorn – États-Unis
Experimental. De la musique franchement envoutante.
Koenji Hyakkei – Japon — Première nord-américaine
Me rappelle Mike Patton.
Carla Bozulich – États-Unis
Experimental / Happy Hardcore / Gothic – Bruits, voix féminine et hardcore.
Daniel Menche – États-Unis
Noice / Noicecore / Other / Experimental – Ça fait longtemps que j’ai pas vu un show de juste un gars qui crie et se tortille pendant 1 heure. Vendu.
Kevin Blechdom / Eugene Chadbourne – Allemagne, États-Unis
Experimental – 2 personnages étranges avec de la musique tout aussi étrange. Un coup de coeur instantané. Un prix pour la page myspace la plus débile que j’ai vu (et son site qui n’est pas beaucoup mieux. C’est du gros WTF!!! Et encore plus).
Keiji Haino / Merzbow«Kikuri» – Japon — Première nord-américaine
Experimental / Other – Le plus drôle c’est de voir la tournée 2007 de Keiji: Tokyo, Tokyo, Yokohama, Berlin, Frankfurt, New-York et… VICTORIAVILLE!!
Go Victo! Du 17 au 21 mai. –> site officiel: http://www.fimav.qc.ca/
Avec l’horaire et les prix qui viennent de paraître sur le site, j’ai fait mes choix.
Samedi 19 mai 2007 • 20h00 • 24$ (-10%)
Carla Bozulich «Evangelista»
Samedi 19 mai 2007 • 22h00 • 32$ (-10%)
Acid Mothers Gong
Lundi 21 mai 2007 • 16h00 • 24$ (-10%)
Kevin Blechdom / Eugene Chadbourne
Lundi 21 mai 2007 • 20h00 • 30$ (-10%)
Daniel Menche / Keiji Haino / Merzbow
Texte de description après le saut.
Samedi 19 mai 2007 • 20h00 • 24$ (-10%)
Carla Bozulich «Evangelista»
Auteure-compositrice-interprète d’une intensité désarmante, Carla Bozulich propose avec son dernier disque Evangelista un puissant mélange de post-rock et de country alternatif. Pour le FIMAV, elle prépare un nouveau spectacle avec des musiciens du label Constellation de Montréal.
Samedi 19 mai 2007 • 22h00 • 32$ (-10%)
Acid Mothers Gong
Acid Mothers Gong, c’est la rencontre entre les créateurs du «space rock» Gong et les gourous du nouveau rock psychédélique japonais Acid Mothers Temple. Nostalgiques s’abstenir: ce projet repose sur l’improvisation rock, le délire poétique et le nirvana bruitiste, orchestrés autour de Daevid Allen, personnage légendaire.
Lundi 21 mai 2007 • 16h00 • 24$ (-10%)
Kevin Blechdom / Eugene Chadbourne
Une histoire courte: un duo de banjos. Une histoire moins courte: un maître ès iconoclastie, improvisateur virtuose et chanteur contestataire, en duo avec une reine de l’électroclash, ex-Blectum from Blechdom et performeuse imprévisible. Puristes et gens trop sérieux s’abstenir!
Lundi 21 mai 2007 • 20h00 • 30$ (-10%)
Daniel Menche / Keiji Haino / Merzbow
Trop composée pour être mise dans le même panier que le bruitisme, mais trop viscérale et puissante pour cadrer avec l’électroacoustique dite «sérieuse», la musique de Daniel Menche est dans une classe à part. Constituée de sons traités, elle invite au voyage, à l’hypnose et à l’écoute avec tout le corps. Deux grands maîtres des musiques extrêmes du Japon: le multi-instrumentiste Keiji Haino, au jeu incroyablement physique, expression d’un cri primal singulier, et le «noisician» Merzbow, bâtisseur de murailles sonores infranchissables. Le premier concert de ce duo à l’extérieur du Japon.
Acid Mothers Gong est la fusion de Gong, un groupe légendaire psychédélique/jazz-fusion des années 70 que j’admire beaucoup, et Acid Mothers Temple, un groupe de rock psychédélique expérimental japonais des années 90. Le show doit être dé-bile.
Ouais, j’ai lu au complet l’entrée Wikipedia, j’ai trouvé ça extrèmement hot. Dans le genre débile profond, j’espère que t’as vu les sites de Kevin Blechdom et de Eugene Chadbourne. J’ai pensé à toi (et Icone) en regardant ça. Haha. Connais-tu The melvins, on me dit que c’est tres facile d’approche et que c’est du rock progressif, me semble que ça tombe dans tes cordes aussi.
Acid mother Temple était venu au fimav ya 3 ans, et bien qu’il n’y avait que 4 membre (messemble) qui s’était déplacer et que le guitariste de Fly Pan Am a fait a lui tout seul le seul événement presque violent des 25 années du FIMAV , le show était Mé-mo-ra-ble.
A vrai dire, chaque show au Fimav est une expérience en soi assez interessante.
Apres le show de Sunn o)) l’an passé (2 heure de Doom Metal jouer au ralentie a 140 décibel dans les bout relaxe) le staff en entier a eux des trouble gastrique. Litéralement.
Les boredoms il y a deux ans on réussie a simuler un mec qui se fait frapper par un éclair de maniere assez interessant dans l’intro de leur show et je peut meme pas réussir a décrire a quel point KTU (King Crimson + de la musique électronique) c’était malade.
PIerre
King Crimson…. wow.