Souzdal existe dans un contexte bien précis expliqué brièvement sur le wiki. Ça rend la ville un peu magique et comme la ville semble n’avoir jamais repris son élan touristique (ou nous étions hors-saison) personne n’est vraiment agressant (vendeurs, conducteurs de calèches, etc..). On avait déjà vu beaucoup de jour et de nuit mais il restait l’attraction principale, le monastère Spaso-Evfimiev (Monastery of Saint-Euthymius). Il y a une dizaine de musée sur le site et comme il n’y a aucun moyen pour nous de savoir lequel parle de quoi et faire une sélection judicieuse nous prenons le billet beaucoup plus cher qui donne accès à tout. Hé, c’est quand même abordable.
De loin.
De proche et il pleut encore.
Et à l’intérieur un petit wow.
À toutes les heures, un joueur de cloches vient rocker la place avec son beat de cloches. Pour vrai.
Jardin tout à fait utilisé et utilisable.
Le sentier derrière est juste trop plaisant aussi.
Magnifique vue d’un autre monastère en sortant.
Et dans ce monastère (The Convent of the Intercession / Pokrovsky Monastery)
Plus de photos plus bas… sinon on part car notre horaire est serré et on doit être à Vladimir.
Ça ne nous empêche pas de se perdre avec une bière.
« Bein oui c’est un sentier ».
Nous prenons nos sacs au hostel et marchons 3km jusqu’à la gare. En arrivant là à quelques minutes d’un départ d’autobus nous voyons une foule de gens devant notre autobus et on se dit bien que ça sera complètement plein ; ce qu’est-ce que des petits autobus avec pas trop de sièges. Nous allons au guichet et tentons de nous faire comprendre en indiquant qu’on peut prendre l’autobus de 19h au lieu de celui de 18h dans quelques minutes. La caissière nous prend celui du moment et nous gesticule intensément d’aller courir vers notre autobus. Beau voyage de 1h sur une route bossue dans un autobus plein à craquer avec 35 livres de stock dans le dos. J’ai eu en bonus un gars qui sentait fort la vodka me demander en russe ce que je pouvais bien transporter dans mon sac. « Une tonne d’inconfort » aurais-je dû répondre.
Plus de photos, encore, après le saut.
Au monastère Spaso-Evfimiev :
Les visites de prison c’est déjà un thème récurrent en Russie.
La porte crie pour sa liberté.
Le mannequin crie pour avoir une meilleure perruque.
Une partie des musées s’atteignent à travers des marches du genre.
Hé, c’est du solide.
En dehors de Spaso-Evfimiev.
Mon imperméable n’est plus imperméable du tout. Ça augure bien pour toutes les autres journées de pluie du voyage.
Autre lieu sacré sur le chemin.
À manger au Kremlin notre seul repas de la journée avec nos manteaux mouillés avant de partir
Trapeznaya. Located in a room of the refectory of Suzdal’s Kremlin, this restaurant features a traditional Russian menu of bliny (pancakes) with caviar, priced much lower than in Moscow. Try their marinated forest mushrooms – they are beautiful and tasty, whether eaten plain or alongside a serving of cold vodka.
J’va vous dire que le menu était pas mal cher et que l’ambiance beaucoup plus faste que nous le pensions, considérant cette description précédente, alors on a essayé les champignons en entrée et la crèpe la moins chère. C’était comme un schnitzel de porc avec des oeufs. Je sais plus trop.